.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Inauguration mardi du premier pavillon suisse au CES de Las Vegas
 
Le 07-01-2019
de MicroTech Industry® - News des expositions

Mardi débute le Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas. Le plus grand salon international dédié à l'innovation technologique accueille pour la première fois un Pavillon suisse, qui regroupera une trentaine de start-up. Une opération qui vise à positionner le pays comme un pôle d’innovation et de technologie.

Le Consumer Electronics Show (CES), qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, est le plus grand salon international dédié à l'innovation technologique dans le domaine de l'électronique grand public. Depuis plus de 50 ans, ce rassemblement annuel sert de terrain d'essai pour les développements de pointe avant leur lancement sur le marché. Le CES est la vitrine interactive la plus complète de l'industrie de demain.

Ce sont plus de 3900 exposants et plus de 170.000 visiteurs qui se rendront au CES à Las Vegas. Et pour la première fois, une délégation suisse sera présente sous les couleurs de son propre pavillon. La mise en place de ce SWISS Pavilion a été mentionnée pour la première fois dans les colonnes de l’Agefi. L’an dernier, nous avions en effet écrit toute une série d’articles sur le manque de visibilité notable de nos start-up durant cet évènement.

Faire briller la Swisstech

L’objectif de cette initiative était clair : donner aux entreprises suisses une visibilité, et les faire bénéficier des contacts sur place. Ceci pour faciliter les rencontres avec des clients, des partenaires, ou les médias. Le CES est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Ce sont des centaines de journalistes du monde entier qui se pressent chaque année à la grand-messe de Las Vegas.

Cette initiative est surtout née d’un constat : la Suisse vend mal ses start-up à l’étranger. Ainsi, durant les précédentes éditions du CES, entre l’omniprésente FrenchTech, la Chine ou les stands italiens et néerlandais, les rares entreprises suisses présentes devaient se débrouiller seules, sans visibilité. Il était donc urgent de faire bouger les choses. Le but était donc de réfléchir à comment réussir à faire briller la Suisse et son industrie technologique et numérique à l’étranger.

Pour donner suite aux articles de l’Agefi, le département des affaires étrangères a repris le dossier. Présence Suisse et Switzerland Global Enterprise (S-GE) ont alors pris le relais pour la partie opérationnelle. La participation de la Suisse à Las Vegas s’inscrit dans une campagne visant à positionner le pays comme un pôle d’innovation et de technologie en vue de le rendre toujours plus attrayant pour les investisseurs internationaux et les entreprises étrangères. Le pavillon suisse permettra de présenter les produits et innovations de 32 entreprises actives dans les domaines des FinTech, des sciences de la vie, de l’informatique, des drones et des jeux vidéo, la plupart d’entre elles étant des start-up. Le pavillon suisse au CES 2019 sera par conséquent sous la responsabilité de Présence Suisse et S-GE, avec le soutien des partenaires institutionnels que sont Innosuisse et digitalswitzerland ainsi que du collectif Swiss4Tech sur place.

18 entreprises romandes

La sélection des start-up pour le pavillon suisse a débuté en 2018. Les lauréates ont été réparties en deux catégories. La première, celle des «start-up», qui regroupe 19 entreprises qui présenteront leurs derniers développements dans les secteurs de la technologie. La seconde catégorie est la «Swiss Volière». Spécialisée dans les drones, elle regroupe 13 entreprises dans ce secteur. Au total, ce sont 32 entreprises suisses qui représenteront nos couleurs à Las Vegas. Parmi celles-ci, 18 sont romandes. À cet effet, nous ferons une série d’articles tout au long de la semaine du 7 janvier pour vous les présenter.

Comme ses concurrents, le SWISS Pavilion sera situé dans l'Eureka Park, l’espace où seront présentées les innovations de demain. Sur plus de 200 m2, il constituera un lieu de rencontre ouvert avec notamment deux business-lounges où les entreprises suisses présentes auront l’occasion de réseauter avec les acteurs internationaux du secteur des technologies dans une ambiance de travail détendue. Sur une scène située au cœur du pavillon, les entreprises suisses pourront faire la démonstration de la force d’innovation de leur pays dans le domaine des robots volants en proposant quotidiennement des spectacles de drones, de brèves présentations commerciales des start-up et l’intervention de plusieurs orateurs.

Matteo Ianni
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved