Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Porrentruy accueillera un congrès de haut vol sur la cybersécurité
 
Le 30-11-2017
de MicroTech Industry® - News des expositions

Des experts de renommée internationale sont attendus du 6 au 8 décembre dans le Jura

La Suisse se profile de plus en plus dans le domaine de la cybersécurité. Via les entreprises actives dans ce domaine. Mais aussi par les conférences qu’elle accueille. Trois semaines après la conférence Black Alps qui s’est tenue à Yverdon, c’est Porrentruy (JU) qui sera l’hôte, du 6 au 8 décembre, d’une manifestation de haut vol concernant la cybersécurité, baptisée Cybersecurity – Switzerland.

La rencontre n’aura rien d’une partie de campagne, au vu de la liste des orateurs qui seront présents dans la ville jurassienne. S’y rendront ainsi, par exemple, Mauro Vignati, responsable de la cybersécurité au sein de la Confédération, Costin Raiu, directeur de la recherche chez Kaspersky Lab, Xavier Guimard, directeur suppléant du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure à la gendarmerie nationale, Christos Tsolkas, vice-président de Philip Morris International, ou encore Solange Ghernaouti, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group à l’Université de Lausanne.

«Un endroit à taille humaine»

Question pratique tout d’abord, pourquoi avoir choisi Porrentruy et non Lausanne, Genève ou Zurich pour cet événement? «Notre but était de trouver un endroit à taille humaine, où les invités se sentent à l’aise et puissent passer du temps à échanger entre eux, sans courir immédiatement à un autre événement, explique Laurent Chrzanovski, l’organisateur du congrès. Le réseautage est très important pour les participants. Et Porrentruy est de toute façon très bien desservie, n’étant qu’à une heure de l’aéroport de Bâle.»

La conférence se tiendra pour la première fois à Porrentruy, où elle devrait également avoir lieu lors des quatre années à venir. Un événement similaire a déjà lieu en Roumanie, mais aussi en Sicile. «Désormais, avoir trois endroits pour nos conférences nous permet d’aborder des questions macrorégionales concernant la cybersécurité. C’est très important, car les problématiques ne sont souvent pas les mêmes en Europe de l’Ouest ou de l’Est», poursuit Laurent Chrzanovski.

Sans but lucratif

A qui s’adresse cette conférence? «Notre organisation, la Swiss WebAcademy, est sans but lucratif, nous n’avons aucun produit ou service à vendre, précise l’organisateur. Cette conférence s’adresse avant tout à des dirigeants d’entreprise ou d’administration qui veulent se tenir au courant des dernières menaces. Nous leur offrons la possibilité de rencontrer des spécialistes de renommée internationale dans des domaines très différents. Car il est faux de penser que la cybersécurité est un concept unique: elle possède tellement de facettes et nous mettons à disposition des personnalités capables de partager leurs expériences et de répondre à des questions pointues.» Une centaine de participants sont attendus. L’inscription coûte entre 200 et 700 francs, selon les options retenues.

Anouch Seydtaghia
LE TEMPS

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved