Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



La Suisse se mobilise autour des enjeux liés au numérique
 
Le 21-11-2017
de MicroTech Industry® - News des expositions

Journée du Digital. Plus de 80 événements se tiendront dans tout le pays. Le but est d’engager toute la population.

Alors que la quatrième révolution industrielle est en marche, la Suisse se mobilise, deux jours durant, afin de sensibiliser massivement la population aux enjeux du numérique.

A quoi ressemblera la Suisse numérique du futur? 

Aujourd’hui, la présidente de la Confédération Doris Leuthard ouvrira la conférence nationale intitulée «Suisse numérique», au Palais des Congrès de Bienne, sous la houlette de l’Office fédérale de la communication. La manifestation s’adresse aux représentants des autorités, de l’économie, de la société civile, du monde politique, des milieux scientifiques et de la recherche. Les nouvelles mesures nécessaires à l’aménagement de la Suisse numérique de demain feront partie des thématiques abordées, tout comme celles de la formation à l’ère du digital et de l’automatisation du travail.

La journée nationale du numérique

Demain, à l’occasion de la «Journée du digital», ce sont plus de 40 entreprises, universités et institutions qui engageront un dialogue direct avec le public, dans tout le pays, à travers 80 manifestations. Les gares de Genève, Zurich, Lugano et Coire seront les centres névralgiques de cette journée, parrainée par Doris Leuthard ainsi que par les conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Alain Berset. L’événement, organisé par digitalswitzerland, est une première nationale et Européenne. En effet, aucun pays membre de l’UE n’a – selon les organisateurs de la «Journée du digital» – consacré autant de temps à un débat national autour du numérique. Organisées séparément, les deux manifestations ont volontairement été groupées à la même période, afin de permettre une mobilisation nationale de grande ampleur.

Devenir acteur de cette révolution

Selon un récent sondage mené par UBS, la majorité des entreprises helvétiques jugent que le numérique ne les affectera que peu (47%) ou pas du tout (12%) et ne voient, par conséquent, pas le besoin d’adapter leur modèle d’affaires... La vague du numérique touchera-t-elle une minorité de sociétés uniquement ou est-ce que les entreprises ne réalisent pas encore ce qui les attend? Pour les organisateurs de la «Journée du digital», il est évident que tout le monde – sans exception – est concerné. Et leur mission est de sensibiliser l’ensemble de la population aux défis amenés par l’industrie 4.0. «Nous ne pouvons pas rester de simples spectateurs. Nous devons tous devenir acteurs de cette révolution», clame Sébastien Kulling, directeur de digitalswitzerland pour la Suisse romande. «Notre but est de donner une étincelle qui permette une véritable prise de conscience nationale.»

Un dialogue entre tous les acteurs est nécessaire

Jour pivot pour la Suisse dans sa transition digitale, ce mardi 21 novembre devrait donc rester, selon ses organisateurs, dans les annales. «La «Journée du digital» abordera les questions de la population suisse et mettra également en lumière les grandes opportunités offertes par la numérisation. «Le défi de la digitalisation exige un dialogue entre tous les participants», ajoute Sébastien Kulling.

L’Agefi présente une sélection d’événements qui se tiendront dans le cadre de cette manifestation.

Voyage à bord du train numérique

La présidente Doris Leuthard et les CEO des entreprises partenaires quitteront la gare de Berne à 8 heures et demie, en direction de Zurich. Le voyage se fera dans une voiture du train CFF spécialement équipée, aménagée d’une «zone de travail et de networking». L’accent sera mis sur l’échange entre la politique et l’économie. Après son arrivée à la gare de Zurich, la présidente de la Confédération prononcera son discours d’ouverture, retransmis en direct dans les gares de Genève, Coire et Lugano, où les représentants des gouvernements respectifs ouvriront leur événement régional.Toujours à Zurich, un apéritif exclusif avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann aura lieu. A cette occasion, Marc Walder, président de digitalswitzerland et Andreas Meyer, CEO des CFF, expliqueront les détails du plan d’action numérique.

L’EPFL met la réalité dans tous ses états

Réalité virtuelle, augmentée, décodée ou future: les chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec le Wyss Center, ouvriront de nouveaux horizons spatiaux et temporels, entre six heures et 20 heures à la Gare de Cornavin. Implants commandés par la pensée ou encore bras artificiels qui reconnaissent les textures: des vidéos et une exposition révéleront comment les neuroprothèses deviennent intelligentes.

«Les anciens manuscrits à l’ère du numérique»

Quel est le véritable apport des technologies numériques pour étudier et comprendre les anciens manuscrits scientifiques? C’est la question à laquelle l’Université de Genève essaye de répondre. Elle fournira les résultats de ses recherches sous forme de démonstrations à la Gare de Cornavin, durant toute la journée.

Voyage dans le monde numérique de l’argent

Au Credit Suisse, 2 Place Bel-Air à Genève, se trouve l’une des cinq succursales du Credit Suisse en Suisse qui proposera un «voyage à travers le monde numérique de l’argent.» Les différents postes illustreront l’influence que la numérisation a et aura sur la gestion de l’argent.

Journée portes ouvertes au siège de la Poste

Comment sont testés de nouveaux services comme le robot de livraison et le drone? Voterez-vous aussi par voie électronique à l’avenir? La Poste accueillera les curieux à son siège à Berne. Différents stands seront proposés (dédiés par exemple aux nouvelles technologies, au vote électronique ou encore aux drones).

Cet article vous est offert par Swissquote
Leila Ueberschlag

AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved