Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Les jeunes hackers suisses décrochent la 10e place au Championnat d’Europe
 
Le 06-11-2017
de MicroTech Industry® - News des expositions

L’équipe suisse a décroché la 10e place au Championnat d’Europe des jeunes hackers qui a eu lieu à Málaga (Espagne). Quinze pays en tout ont participé à cette compétition dont l’objectif consiste à détecter les jeunes talents dans le domaine de la sécurité informatique de manière coordonnée dans toute l’Europe.

Lors de la finale européenne de l’«European Cyber Security Challenge», il fallait résoudre différents exercices de cybersécurité, marquer des points sur scène et s’imposer face à 14 autres équipes.
Les résultats de l'édition 2017 de l'"European Cyber Security Challenge" ont été annoncés hier soir: l’équipe suisse a décroché la 10e place.

Bernhard Tellenbach, président de l’organisation Swiss Cyber Storm, responsable de la délégation suisse, est satisfait: «Nos participants ont réalisé de gros progrès à l’entraînement et leur prestation en Espagne a été excellente. Le niveau de toutes les équipes était très élevé. C’est bien entendu réjouissant afin d’encourager les jeunes talents.»

L’équipe suisse, forte de dix personnes, a vécu deux journées intenses. Lors de la finale européenne de la quatrième édition de l’«European Cyber Security Challenge», il fallait résoudre différents exercices de cybersécurité en un temps limité, marquer des points sur scène et s’imposer face à 14 autres équipes.

Un scénario réaliste dans une ambiance ludique

Il s’agissait de garder la tête froide pendant la compétition. Les équipes devaient non seulement résoudre les exercices, mais également protéger un serveur contre les attaques des adversaires et réagir aux scénarios de la direction du Challenge en même temps. C’est une situation que les participants vivront également dans leur future carrière. En tant que «white hats», les jeunes experts en informatique considèrent qu’il est de leur devoir de renforcer la sécurité de leurs systèmes grâce à leur connaissance des outils et des méthodes utilisés par les pirates mal intentionnés.

Les connaissances techniques seules ne suffisaient toutefois pas à remporter la victoire. Le dernier défi s’est déroulé loin des écrans: chaque équipe devait présenter la solution d’un problème qui lui avait été posé au public de la conférence sur l’informatique qui avait lieu en même temps. «Les compétences sociales et l’art de la présentation sont aussi importants que les connaissances techniques pour un responsable de la sécurité», explique Valentin Zahnd, coach de l’équipe suisse. «S’il ne parvient pas à communiquer sur l’importance de la sécurité informatique à tous les niveaux, il n’est pas possible de protéger le réseau d’une entreprise.»


Des emplois à la clé

Les jeunes talents ont eu l’occasion de se créer un réseau d’employeurs potentiels. Les perspectives de trouver un poste de spécialiste de la sécurité informatique sont bonnes: les experts sont rares et très demandés, que ce soit dans le secteur privé ou l'administration.

Classement général du European Cyber Security Challenge 2017

1.Espagne
2.Roumanie
3.Italie
4.Norvège
5.Royaume-Uni
6.Chypre
7.Estonie
8.Danemark
9.Allemagne
10.Suisse
11. Autriche
12.Grèce
13.Tchéquie
14.Irlande
15.Liechtenstein

AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved