Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Genève, capitale mondiale des objets connectés
 
Le 05-06-2017
de MicroTech Industry® - News des expositions

La Cité de Calvin accueille du 6 au 9 juin l’IoT Week, plus grande conférence mondiale sur l’Internet des objets

Du 6 au 9 juin prochain, Genève sera la capitale mondiale des objets connectés. La Cité de Calvin accueillera de mardi à vendredi l’IoT Week. «IoT» pour «Internet of Things», soit l’Internet des objets, un phénomène qui prend de l’ampleur sur toute la planète avec l’apparition de voitures, cafetières, balances ou encore thermostats connectés à Internet. Genève héberge déjà le siège de l’IoT Forum. La semaine prochaine, pour la première fois, la ville accueillera sa manifestation annuelle, qui s’était tenue les années précédentes à Belgrade, Lisbonne, Helsinki ou encore Londres.

D’ici à trois ans, il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés, le phénomène va bouleverser très concrètement nos vies
Sébastien Ziegler, président de l’IoT Forum, évoque «un événement majeur pour Genève et la Suisse»: «D’ici à trois ans, il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés, le phénomène va bouleverser très concrètement nos vies. La conférence permettra d’aborder à la fois les opportunités et les défis liés à l’Internet des objets. Ce sera une chance de parler, à Genève, tant des aspects liés à la cybersécurité, à la protection des données, à l’économie, aux villes intelligentes ou encore au développement durable.»

Au total, la manifestation réunira plus de 300 orateurs – dont Robert Kahn, l’un des inventeurs du World Wide Web, Marianne Janik, directrice de Microsoft Suisse, ou Ralf Michael Wagner, spécialiste des données chez Siemens –, comprendra quelque 200 sessions et activités. Si l’événement s’adresse avant tout aux spécialistes, il sera aussi possible à des particuliers d’y participer – avec des accès à la journée ou à la semaine.

Un espace de rencontres et d’échanges

L’IoT Week est un espace de rencontres et d’échanges et ce n’est pas par hasard si l’édition 2017 est co-organisée par l’IoT Forum, l’UIT, la HES-SO et Mandat International, avec le soutien des entreprises et des chercheurs actifs dans ce domaine. Pour Sébastien Ziegler, la tenue de cet événement à quelques centaines de mètres des sièges des principales agences onusiennes est «l’occasion de travailler de concert avec l’Union internationale des télécommunications, notamment pour voir dans quelle mesure les objets connectés pourront permettre d’aider à atteindre les 17 Objectifs de développement durable fixés par les Nations unies». Avec l’idée que l’Internet des objets peut offrir des applications concrètes et utiles, que ce soit pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, la santé et le soutien aux personnes âgées, ou encore la sécurité alimentaire.

En parallèle, plusieurs rencontres auront lieu autour des smart cities, ces villes qui se veulent de plus en plus connectées pour faciliter la vie de leurs habitants. A ce titre, la Ville de Carouge et son projet pilote seront dûment représentés. Quant au canton de Genève, il veut être à la pointe via un projet qui doit durer jusqu’en 2030.

Anouch Seydtaghia
LE TEMPS

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved