Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Tables rondes – Espace tables rondes du salon EPHJ-EPMT-SMT
 
Le 18-05-2017
de EPHJ - EPMT - SMT

Mercredi 21 juin



10.00 – 12.30

Matériaux nouveaux, horlogerie et plus si entente…

Une montre, cela reste petit comparée par exemple à la carlingue d’un avion! Contrairement à d’autres secteurs, l’horlogerie est dans les faits peu gourmande en volumes, en ce qui concerne l’usage de matériaux. Elle n’est donc pas l’endroit idéal où se font recherches, développements ou grandes révolutions. Toutefois, depuis toujours, les horlogers se sont systématiquement aventurés vers les autres secteurs, l’ensemble des micro-techniques, voire les Medtech, mettant leurs historiques curiosités au servie de leurs produits. Les emprunts de procédés, les transferts de technologies et les exploitations dérivées font donc partie des usages. Ainsi, fréquemment de nouveaux matériaux et alliages en provenance de l’automobile, du spatial, de l’aéronautique, ou de bien d’autres branches des industries de la précision, s’offrent des incursions en territoires horlogers. Certains s’y installent, à demeure, comme par exemple cet or rose qui, avant d’être une incontournable tendance dans la fabrication des boîtes de montre aujourd’hui, vient à l’origine de l’industrie dentaire. Autour de cette ‘table ronde’, une brochette d’intervenants brillants, des scientifiques, chercheurs, voire des professionnels de dépôts de brevets, sont réunis autour du journaliste horloger indépendant Joël A, Grandjean, rédacteur de Watchonista Magazine. La passion et la connaissance seront servies en réparties, en anecdotes, en fragments de vie. A ne pas manquer.

Intervenants :

Paul Vahlé, Directeur commercial, Bangerter Microtechnik AG
Evelyne Vallat, Responsable de projets, Association Suisse pour la Recherche Horlogère (ASRH)
Massoud Dadras, Expert matériaux au Laboratoire de la Science des matériaux et la fiabilité des composants du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechniques SA
Jean-Claude Bihr, PDG de Alliance Mim
Modérateur : Joel Grandjean, Rédacteur en chef de Watchonista Magazine



14.00 – 15.30

Impression 4D ? Impossible limite ?

Est-il possible d’aller au-delà de l’impression 3D ? Est-ce que l’impression 4D est un bluff ? Les meilleurs spécialistes du vivant et des matériaux débattent avec passion de la vie des productions 3D. Est-il possible de fabriquer des objets évolutifs ? Vont-ils pouvoir se mettre en forme tout seuls, grandir avec l’organisme, se structurer spontanément en réseaux de neurones fonctionnels ? Est-ce que la modélisation 4D est déjà une réalité ? Est-il temps de rejoindre cette révolution ? Industriels et chercheurs rentrent dans l’espace-temps, le temps d’un débat ou pour toujours ?

Intervenants :

Marc Thurner, Fondateur de RegenHU
Roland Logé, Professeur au laboratoire de métallurgie thermomécanique, rattaché à l’Institut des matériaux de l’EPFL
Pierre Abeilhou, Ingénieur de recherche, Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CNRS) à Toulouse
Denis Jabaudon, Professeur, Département des neurosciences fondamentales, Université de Genève (UNIGE), et Service de neurologie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Sébastien Martinerie, Ingénieur spécialisé en impression 3D au CHUV
Irena Sailer, Prof. Dr. med. dent. Responsable Division Prothèse Fixe et Biomatériaux Clinique Universitaire de Médecine Dentaire

Modérateur : Eric Rosset, Prof JES – Resp Master Research Unit – HEPIA –SGO – SST



15.30 – 17.30
L’horlogerie suisse doit-elle revoir son modèle?

L’horlogerie suisse vit incontestablement une période de remise en cause dont on ne connaît pas encore l’ampleur. Alors que les chiffres à l’exportation semblent de nouveau favorables, plusieurs analyses contradictoires s’affrontent sur son avenir. Reste la pertinence d’un modèle et d’un savoir-faire unique au monde qui a traversé toutes les crises avec succès. L’horlogerie suisse sortira-t-elle de nouveau par le haut en adaptant son modèle ? La question reste posée…

Intervenants :

Jean-Daniel Dubois, CEO, Vaucher Manufacture
Vincent Jaton, Directeur de l’Espace horloger à la Vallée de Joux
Dominique Renaud, Maître horloger
Luiggino Torrigiani, Administrateur et co-fondateur Dominique Renaud SA
Jules Boudrand, Expert du secteur horloger

Modérateur : Valère Gogniat, Journaliste spécialiste de l’horlogerie de Le Temps



Jeudi 22 juin



11.00 -13.00
Impression par Laser 3-D : de la production à l’enseignement

Tout le monde a entendu parlé de l’impression 3-D dans des domaines très divers (construction de machine, automobile, aérospatial, médical, dentaire, etc…). C’est la raison pourquoi, l’impression 3-D est considérée par beaucoup comme la prochaine révolution industrielle. Ces dernières années, l’impression 3D de pièces métalliques ne cessent de repousser les limites en terme de formes, propriétés des matériaux, matériaux utilisés etc… Cependant, cette technologie demande des compétences très particulières à tous les niveaux. Qu’en est-il réellement? pourquoi certaines industries suisses ont-elles investies et d’autres sont sur la retenues ?, ou en est la formation ? Rendez-vous cette année avec des spécialistes industriels et de la formations de l’impression 3-D pour un débat ouvert.

Intervenants :

Sylvain Hugon, Professeur, Heig-VD Yverdon
Cyril Guinchard, Maître d’enseignement du centre professionnel du nord vaudois, St.Croix
Alexandre Pfister, European Account Manager 3T RPD LTD
Jean-Daniel Schmid, Directeur et co-propriétaire La Manufacture CSC sàrl
Dominique Beuchat, CEO 3D Precision SA
David Fletcher, Business Development Manager de Cooksongold

Modérateur : Kilian Wasmer, EMPA



14.00 -16.00

Quelles convergences technologiques dans la Health Valley ?

Cette conférence organisée par la Fondation Inartis, cheville ouvrière de la Health Valley, a pour objectif de confronter les points de vues et d’ouvrir les réflexions sur la nécessité de travailler sur la cross-fertilisation dans le secteur de la medtech aujourd’hui.

Alexander Schmitz, Investment Director chez Endeavour Vision
Jean-Pierre Rosat, Fondateur du fonds d’investissement 4FO Venture Partners
Aurélien Fauquex, CEO & Co-founder de Lambda Health System
Matthias Kügele, Conseil en brevet pour le Cabinet Katzarov

Modérateur : Juliette Lemaignen, Fondation Inartis



Vendredi 23 juin



11.00 – 12.30

Table ronde junior : Les métiers de demain dans l’horlogerie

L’avenir de l’horlogerie suisse intéresse tout particulièrement les jeunes qui ont choisi cette voie professionnelle. Cette table ronde leur est destinée. L’occasion de débattre autour de l’avenir des métiers horlogers, de leur sophistication et des enjeux de la connectique dans un univers très traditionnel qui ne cesse pourtant d’innover. L’avenir de l’horlogerie suisse, c’est aussi sa capacité à attirer de jeunes talents vers les métiers de demain.



Télécharger le PDF du programme des Tables rondes

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved