Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



GIM-CH
 
Le Groupement suisse de l'Industrie Mécanique, votre partenaire industriel
Profil

LE GROUPEMENT SUISSE DE L'INDUSTRIE MECANIQUE réunit aujourd'hui près de 220 entreprises, d'importance et de types d'activités les plus divers réparties dans l'ensemble de la Suisse romande. Le GIM-CH a été créé en 1982 pour favoriser le développement de la branche et, en première ligne, des entreprises de sous-traitance, afin de faire connaître leurs capacités techniques et la qualité de leurs prestations. Il a confié son secrétariat au Centre Patronal qui a son siège à Paudex, au bord du Lac Léman. Le GIM-CH est rattaché à l'association faîtière Swismechanic à Weinfelden.

Le GIM-CH est un acteur de la promotion économique. Il est, au travers de ses membres, l'ambassadeur des PMI de l'industrie des machines et du métal, en étroite collaboration avec des organismes régionaux de développement et d'autres associations industrielles. Le GIM-CH est présent en tant que tel ou par ses membres aux foires et salons de la mécanique et de la sous-traitance, principalement : MICRONORA, MIDEST, SWISSTECH, SIAMS, LAUSANNETEC dont il est membre du comité d'organisation.

Avec la promotion économique du canton de Vaud, il a élaboré une plate-forme de valorisation de la microtechnique romande (www.microtech-industry.ch) qui comprend aussi un important programme de présence dans des salons à l'étranger.

Le GIM-CH développe très activement la formation professionnelle. Il dispose d'un centre de formation à Lausanne qui accueille chaque année plus de 250 jeunes en formation dans les métiers de l'industrie MEM. Il est employeur d'une vingtaine d'apprentis polymécaniciens et mécaniciens de production qui sont formés en partenariat avec diverses entreprises.

Le GIM-CH est à l'initiative de la plate-forme de promotion des métiers Mecaforma.ch, soutenue par l'Office fédéral de la formation et de la technologie.

Le GIM-CH favorise les contacts personnels entre patrons de la mécanique. Il réunit périodiquement ses membres et organise régulièrement des visites d'entreprises. La stimulation de ces contacts est non seulement un but statutaire, c'est une nécessité.

Le GIM-CH gère, pour la Suisse romande, une solution de branche pour la sécurité au travail dans les PMI de la mécanique.

Le GIM-CH entretient des relations économiques privilégiées avec de nombreux membres fournisseurs et peut offrir à ses membres des prestations spécifiques (prix des matières, conseils etc).

Dès 2003, le GIM-CH met à disposition de ses membres un plan de prévoyance professionnelle particulièrement avantageux.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved