.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Startups et PMEs : offrez-vous un Board et des Board Advisors accrédités !
 
Le 24-06-2019

La plateforme boardmatching.ch, lancée conjointement en Janvier 2019 par l’EPFL Innovation Park en Suisse Romande et par Startup Campus en Suisse Alémanique, propose aux PMEs et aux startups basées en Suisse de trouver les meilleurs talents pour leurs Conseils d’Administration et pour leurs Comités Consultatifs.

Entretien avec Jean-Philippe Lallement, Directeur de l'EPFL Innovation Park et co-initiateur de cette platerforme.

Pourquoi cette plateforme ?

Elle est le prolongement logique de la Board Academy, le programme de formation destiné aux membres et futurs membres de Conseils d’Administration, proposé par l’EPFL Innovation Park et Startup Campus. Ce programme forme environ 120 à 150 personnes par an sur toute la Suisse.

Jean-Philippe Lallement, Directeur de l’EPFL Innovation Park, explique : « Avec cette plateforme, nous avons voulu d’une part, permettre à ces alumni de garder le contact et d’autre part, aider les entreprises à trouver des personnes de confiance, qui les aideront et les accompagneront dans leur croissance. »

Qui sont ces talents accrédités ?

Jean-Philippe Lallement a mis en place un processus de sélection rigoureux : « Nous effectuons une double sélection pour garantir la qualité des talents accrédités. ». Les candidats à la formation Board Academy sont sélectionnés sur leur parcours et leur expérience, puis les alumni intéressés à participer à la plateforme Boardmatching sont de nouveau screenés et validés par une équipe expérimentée.

Moins de six mois après le lancement de la plateforme, celle-ci compte environ 100 candidats accrédités, et ce nombre sera limité à 200 afin de garantir la qualité et la motivation des candidats. Sur la base des 4'000 startups et PMEs technologiques de Suisse, Jean-Philippe Lallement évalue le besoin en Board et Advisory Board members à environ 3'000 par an dans ce segment. L’ambition pour la plateforme est d’en proposer environ 1’000/an, soit 1/3.

Quels avantages pour une PME ou une startup ?

Que ce soit en phase de croissance, de changement de stratégie, de changement de leadership ou encore de restructuration, une PME ou une startup va considérablement augmenter ses chances de succès en s’entourant de personnes expérimentées et avisées. On sait par exemple que sur 100 startups, seulement 10 d’entre elles deviendront des « scale-ups ».

Lors du processus de matching, la confidentialité est complètement assurée. Un questionnaire confidentiel permet à l’équipe de Boardmatching de mieux cerner le contexte de l’entreprise. Le matching s’appuie sur un algorithme pour une présélection, puis un spécialiste affine la sélection. L’entreprise se voit ensuite proposer entre quatre et six profils correspondants le mieux à ses besoins (ces profils ne sont pas publics). C’est elle qui décide de contacter ou non ces prospects, et des informations qu’elle leur communiquera ou non.

La plateforme est pour l’instant encore gratuite pour les entreprises en recherche de talents pour leurs Conseils d’Administration, afin que l’aspect financier ne soit pas un frein à son adoption. Cependant elle deviendra payante dans le futur, alors ne tardez pas pour donner des ailes à votre société!

Bilan

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved