Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Le groupe autrichien AMS acquiert la start-up valaisanne KeyLemon
 
Le 08-02-2018

Le groupe technologique ams fait l’acquisition de la start-up valaisanne spécialiste de l’authentification faciale 3D, qui conservera son siège, sa direction et ses 14 emplois à Martigny.

Debiopharm Investment SA, une société de Debiopharm Group, une société biopharmaceutique basée à Lausanne et à Martigny, a annoncé la vente de sa participation dans la start-up valaisanne KeyLemon au groupe ams, spécialiste mondial de la conception, la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs de haute performance, pour un montant non-communiqué.

En intégrant le géant technologique autrichien doté de 11 000 employés et coté à la Bourse suisse, la société KeyLemon conservera son siège et ses 14 collaborateurs à Martigny.

Après avoir pris une participation dans KeyLemon en 2013, en même temps que Swisscom Ventures, lors d’une levée de 1,5 million de francs, Debiopharm Investment a accompagné activement le développement de l’entreprise. Avec deux représentants au Conseil d’administration, elle a pu contribuer à l’évolution du modèle d’affaires, aux choix des axes commerciaux et à celui des développements technologiques.

Investir ne suffit pas

"Debiopharm a joué comme à l’accoutumée un rôle d’investisseur minoritaire actif. Nous ne nous sommes pas contentés d’investir en capital, confie Thierry Mauvernay, président de Debiopharm Group. Durant 4 ans et demi, nous nous sommes très fortement impliqués et nous avons mis à disposition de KeyLemon notre réseau, et surtout notre expertise. C’est de cette manière que nous concevons nos partenariats."

"Nous sommes ravis d’avoir accompagné l’équipe de KeyLemon ces dernières années, celle-ci a su franchir les étapes pour passer d’une startup prometteuse à une entreprise leader de l’authentification 3D. Nous passons le relais à un partenaire stratégique de poids, leader mondial dans son domaine qui saura poursuivre le développement de KeyLemon", confie Alexandra LeCoz Sanchez, directrice Private Equity de Debiopharm Investment.

"Depuis le lancement de l’iPhone X, il y a eu un regain d’intérêt pour la reconnaissance faciale", explique Axel Favre, private equity manager à Debiopharm Investment et membre du Conseil d’administration de KeyLemon, depuis 2014. "Toute l’expertise de KeyLemon dans le domaine 2D lui a permis de développer une solution pour la reconnaissance faciale 3D de très haute qualité. Et c’est une avance technologique qui a intéressé le groupe ams, principal fournisseur de capteurs 3D d’Apple."

Partenariat public-privé

Fondée à Martigny en 2008, KeyLemon est également un bel exemple de réussite du partenariat public-privé. Avant d’être soutenue par des investisseurs suisses, et de devenir l'un des principaux fournisseurs de solutions informatiques de reconnaissance faciale 3D à des fins d'authentification, KeyLemon a été une spin-off de l’Institut l’Idiap, à Martigny, spécialisé dans la recherche en biométrie (mesure du vivant).

Ses fondateurs ont bénéficié du programme "Business eXperience" de la HES-SO Valais/Wallis. Soutenus par la Fondation The Ark, ils ont pu s’établir au sein de l’incubateur valaisan The Ark, pour se hisser parmi les principaux fournisseurs de solutions informatiques de reconnaissance faciale et travailler avec de grands groupes technologiques.

Au sein de la multinationale ams, KeyLemon disposera des nouvelles ressources nécessaires pour poursuivre sa croissance et développer de nouvelles technologies de pointe ainsi que des solutions pour les clients.

AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved