Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Dopé par les projets de numérisation, le secteur IT romand affiche son optimisme
 
Le 20-12-2017

Le climat économique favorable et la multiplication des projets de numérisation dans tous les secteurs stimulent le marché IT suisse. Une large majorité des fournisseurs IT romands s'attendent à une augmentation de leurs affaires et de leur personnel.

Les quelque 150 fournisseurs romands sondés par ICTjournal affichent un franc optimisme quant au développement de leurs affaires en 2018. Quatre entreprises sur cinq estiment que leur activité va augmenter et, pour un tiers d’entre elles, cette augmentation devrait même être supérieure à 10%. Seules trois sociétés anticipent un déclin de leurs affaires. Présageant un développement favorable de leurs affaires, les prestataires IT romands s’apprêtent aussi à recruter de nouveaux collaborateurs. 36% d’entre eux comptent même sur une augmentation prononcée de leur personnel. L’an dernier, ils n’étaient que 22% à prévoir un tel développement (voir graphique). Cette augmentation des effectifs n’ira pas sans peine vu le manque chronique de spécialistes sur le marché.

Contexte économique et business favorable

Ces perspectives positives s’expliquent notamment par un climat économique favorable. Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en octobre 2017 sa plus haute valeur depuis septembre 2010. Selon l’institut rattaché à l’EPFZ, cette évolution à la hausse concerne principalement les secteurs de la banque et de l’industrie de transformation, mais aussi l'économie d'exportation et l'hôtellerie. Seule la consommation intérieure marque le pas.

Autre facteur favorable, la transformation numérique dans laquelle sont engagées des entreprises de tous secteurs. «Parmi les branches qui profitent le plus de la numérisation, l’informatique figure au tout premier plan: la collecte toujours plus importante de grandes quantités de données, l’utilisation croissante de solutions faisant appel au cloud et d’autres formes de numérisation dopent la demande en centres de serveurs et de données ainsi qu’en services de conseil afférents», explique Credit Suisse dans une étude récente sur les PME suisses.

Les divers classements et chiffres sur le secteur IT romand sont le résultat d’une enquête en ligne conduite pendant les mois d'août et septembre 2017 directement auprès des fournisseurs informatiques présents en Suisse romande.

Pour cette édition, 151 entreprises ont répondu à notre invitation. Elles emploient 9241 collaborateurs en Suisse romande. La moitié des entreprises sondées ont moins de 26 collaborateurs. Les 20 premières du classement représentent la moitié du total des effectifs de l’échantillon.

par Rodolphe Koller
ICT journal

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved