Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Un outil pour améliorer les connaissances dans une entreprise
 
Le 08-11-2017

L’entreprise API développe une approche innovante pour les managers et collaborateurs.

L’entreprise API est une société de services informatiques spécialisée dans le conseil aux dirigeants, les systèmes d’information, l’infrastructure et le Recrutement IT. L’entreprise tire son épingle du jeu depuis plusieurs années grâce un outil basé sur la gestion des connaissances. Cette approche, aujourd’hui unique en Suisse romande dans le secteur des services informatiques, a pour objectif d’analyser de façon très précise, selon des critères éprouvés, le niveau de connaissances des collaborateurs des services informatiques. Ce travail est effectué avec un audit technique et organisationnel. Cette méthode a pour objectif de dresser un état des lieux extrêmement précis et fiable de l’ensemble des connaissances des équipes informatiques au sein des entreprises tant sur le plan de la connaissance de l’entreprise elle-même que sur le métier.

«Notre outil se présente sous forme de documents, de rapports, de tableaux Excel», explique Maxime Borros, actuel CEO et Président d’ API. Le procédé est simple. Nous faisons des entretiens avec les managers des entreprises afin d’établir une cartographie de la situation. L’objectif est de comprendre quels sont les domaines à travailler. Nous déroulons ensuite une série d’auto évaluation auprès des collaborateurs de l’entreprise. Les résultats permettent de démontrer, par exemple, le niveau d’observation et de compréhension, l’autonomie, le besoin de supervision, le besoin en formation complémentaire. Ils permettent d’amener des réponses fiables à la question «que vous manque-t-il pour progresser?»

Un outil destiné aussi aux RH

Cet outil a été initialement pensé et mise en place pour les collaborateurs en charge du support informatique afin de disposer de toutes les connaissances nécessaires. Ce n’est que par la suite que son offre s’est élargie aux développeurs et programmeurs. L’approche développée par API touche désormais tous les échelons de l’entreprise. «Cette méthodologie s’adresse aux managers, qui pourront bénéficier d’une cartographie de la gestion des connaissances qui facilite la gestion des équipes en cas de promotion ou de départ. Notre approche concerne aussi les collaborateurs, qui voient leur motivation s’accentuer grâce à son approche évolutive. Leur niveau de connaissances est évalué de façon précise et permet,de déterminer quelles sont les meilleures mesures à mettre en place pour évoluer. Enfin, pour les RH, la gestion des connaissances devrait permettre d’offrir un meilleur accompagnement dans l’évolution des compétences et des connaissances des collaborateurs.»

Mise en place depuis un trois ans, une dizaine de clients ont bénéficié des services de gestion des connaissances d’API. Des entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de télécom et du secteur public. Pour 2018, API espère doubler ce nombre de clients. Afin d’être le performant possible, la société projette de développer une application qui permettra d’automatiser cette méthodologie. Ce projet est prévu pour le premier trimestre 2018.

Cet article vous est offert par Swissquote
Matteo Ianni
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved