Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Des start-up aux objectifs durables réunies à Genève
 
Le 12-10-2017

Impact Hub. L’entité genevoise va suivre neuf projets pendant neuf mois en collaboration avec les Nations Unies.

Le programme Accelerate2030 a sélectionné neuf start-up dans le monde qui contribuent directement au développement durable. Elles ont été invitées cette semaine à Genève pour donner le coup d’envoi de ces neuf mois d’accompagnement. A cette occasion, des rencontres sont organisées avec différents partenaires, investisseurs et start-up locales ainsi que des ateliers. La sélection sera aussi présente au Social Good Summit ce week-end. Sans oublier ce soir à l’Impact Hub de Genève pour des pitchs et du networking.

Ce programme est parti d’une initiative de la cofondatrice d’Impact Hub Genève. Il a été créé avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) car il va dans la direction de ses Objectifs de développement durable (ODD). L’objectif principal est d’aider ces start-up à mesurer leur impact et à le développer. La première édition a eu lieu l’année dernière avec cinq sélectionnés. Cette deuxième édition rassemble les neuf sélectionnés suivants:

1. Hablando con Julis. Cette start-up colombienne propose une solution technologique pour les personnes qui ont des problèmes de parole, de lecture et d’écriture afin de leur permettre de communiquer (parler, lire, écrire) mais aussi d’apprendre.
2. HearX. Venue d’Afrique du Sud, l’entreprise veut permettre un accès abordable aux soins avec des solutions mobiles. Elle a développé une application qui permet les problèmes d’audition. Environ 70.000 personnes dans 25 pays ont été dépistées de cette manière.
3. HM Energy. Cette start-up mexicaine convertit les pneus usés en diesel vert et noir de carbone. Le premier est réutilisé comme «combustible propre avec des brûleurs diesel ouverts». Le second est revendu aux producteurs de pneus(ils sont constitués à 30% de carbone noir).
4. Piipee. Ce projet brésilien propose une solution pour se passer totalement d’eau dans les toilettes avec des extraits naturels pour traiter l’urine. De plus, la start-up annonce que sa méthode est moins coûteuse que l’eau des toilettes.
5. Safemotos. Cette plateforme inspirée d’Uber, basée au Rwanda, veut sécuriser le transport en motos-taxis – le moyen le plus populaire. Ses chauffeurs doivent respecter des critères très rigoureux.
6. Salt. La start-up des Philippines travaille sur les problèmes d’accès à l’électricité. Elle a développé une lanterne qui utilise l’océan ou l’eau salée pour activer et générer suffisamment d’électricité pour allumer des LED.
7. Syafunda. Une plateforme en Afrique du Sud d’apprentissage et de gestion de données avec plus de 80.000 étudiants. Elle permet un accès à des enseignement vidéos, audios et des e-books grâce à une bibliothèque disponible sur mobile.
8. Tree Alliance. Ce projet cambodgien propose une formation dans la restauration aux jeunes et adultes marginalisés. Avec un volet d’éducation sur la vie quotidienne et un encadrement social.
WholeSurplus. Cette jeune entreprise turque est un marché en ligne pour mettre en relation les distributeurs et les banques alimentaires. L’objectif est de réduire les déchets en aidant ceux qui en ont besoin.

Johan Friedli
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved