Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Les fiches métiers #bepog - Un outil pour guider les jeunes
 
Le 08-12-2017
de #bepog Faji SA

Les fiches métiers #bepog sont conçues de façon à expliquer les différents métiers techniques présentés par #bepog. En lien avec la présentation des métiers sur notre site bepog.ch, ces fiches ont été pensées pour être pratiques, simples et surtout pour plaire à la jeune génération.

Le concept

Le concept consiste en une série d’hashtags avec des mots simples et pertinents concernant le métier de la fiche, suivi d’informations sur la formation avec les possibilités d’obtenir une maturité professionnelle et l’accès à une HES (Haute Ecole Spécialisée). Toutes les informations sont également disponibles et téléchargeables sur notre site internet www.bepog.ch/fr/metiers.

Créées en collaboration avec Swissmem et la CPIH, elles sont faites pour permettre aux jeunes de rapidement voir ce que sont ces métiers. Nous disposons de cartes pour 21 métiers plus une carte générique pour le décolletage et deux cartes de synthèse qui mettent en valeur les différents métiers ainsi que le système d’apprentissage et les possibilités de formations ultérieures. Ces cartes ont été retravaillées en cours d’année pour mettre les couleurs en cohérence avec Swissmem.

La diffusion

La diffusion des cartes est effectuée lors de salons des métiers, mais pas seulement. En cours d’année 2016, nous avons commencé les contacts avec les bureaux d’orientation professionnelle et les écoles techniques.

Depuis 2016 les cartes sont diffusées par les orientations professionnelles des cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et du Valais. Plusieurs écoles techniques se sont déclarées intéressées à disposer de cartes en permanence de manière à pouvoir en distribuer non seulement lors de leurs portes ouvertes, mais toute l’année aux stagiaires.

Des cartes spécifiques ont été réalisées en Valais pour les métiers de la chimie et sur le Jura/Jura bernois pour le décolletage. Des cartes pour les formations ES ont également été faites et permettent aux écoles techniques de revaloriser ces formations qui suivent la formation initiale. Des étuis ont été créés afin d’y ranger les différentes cartes.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved