.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Atela SA
 
Spécialisé dans les dépôts composites à base de Nickel Chimique (DIANIP, SICANIP, LUBRINIP, KANIGEN)

Savoir-faire

Traitements et capacités

DIANIP

Couches de Nickel diamanté augmentant la résistance de friction

AFFUTAGE – FRICTION – ABRASION – RUGOSITE - ENTRAINEMENT

Les revêtements DIANIP sont composés de monocristaux de DIAMANT enrobés dans une matrice de NICKEL CHIMIQUE. Les propriétés et l'utilité des revêtements DIANIP dépendent essentiellement de la taille des monocristaux de diamant incorporés, soit: dureté, abrasion, friction, entraînement, affûtage. La parfaite définition de la taille des monocristaux de diamant incorporés permet de produire des surfaces dont la rugosité est absolument régulière et défi­nie. La co-déposition et l'enrobage sont effectués par voie chimique ce qui permet de réaliser des revêtements d'épais­seur parfaitement régulière, sans effets de bords, et de co-déposer le diamant en tout endroit d'une surface même com­plexe et comprenant des diamètres intérieurs de faibles dimensions, pourvu qu'ils soient traversant. L'enrobage du diamant se fait à 60% de la taille du grain pour assurer un ancrage parfait. Le procédé DIANIP permet par ailleurs d'in­corporer une haute densité de diamant dans la matrice de nickel chimique, ce qui, combiné à des grains de faible di­mension (diamètre 3 my), produit des dépôts composites extrêmement résistant à l'abrasion.

SICANIP

Dépôt de nickel chimique composite résistant à l'usure et à l'abrasion

Les dépôts SICANIP font partie des matériaux COMPOSITES.
Ils sont formés par immersion d’une pièce à revêtir dans un bain de nickelage chimique contenant de fines particules de carbure de silicium maintenues en suspension par agitation.
SICANIP est constitué d’une matrice d’alliage nickel-phosphore tenace dans laquelle sont incorporées de fines particules de carbure de silicium (SiC).
L’ajout de particules dures de SiC (2500 HV) dans le dépôt rend ce dernier extrêmement résistant à l’abrasion et aux frottements.

LUBRINIP BN

Dépôt composite de nickel chimique glissant et autolubrifiant

Lubrinip BN est un dépôt composite constitué d’une matrice d’alliage nickel-phosphore particulièrement tenace dans laquelle sont incorporées de très fines particules de lubrifiant solide inorganique. Ces particules molles, au touché savonneux, ont une taille moyenne d’environ 1 micron et font partie des céramiques. Elles favorisent le glissement aussi bien à basse qu’à haute température.
De ce fait, les revêtements Lubrinip BN ont une surface glissante et autolubrifiante. Ils permettent de résoudre aussi bien des problèmes de collage ou d’adhésion que des problèmes de frottement hautement sollicités, (vitesse, charge) et non lubrifiés.
Les propriétés bien connues des revêtements de nickel chimique sont par ailleurs conservées soit :

LUBRINIP PTFE

Dépôt composite de nickel chimique anti-adhérent

Lubrinip PTFE est un dépôt composite constitué d’une matrice d’alliage nickel-phosphore dans laquelle sont incorporées de très fines particules de PTFE.
La surface des dépôts Lubrinip PTFE est anti-adhérente et glissante. Grâce à une incorporation homogène en PTFE dans toute l’épaisseur du dépôt, ces propriétés sont constantes et régénératrices.
Lubrinip PTFE est particulièrement recommandé lorsqu’on recherche une surface anti-adhérente et qu’on veut éviter le collage. Pour garantir une parfaite adhérence de Lubrinip PTFE au substrat et assurer une bonne tenue à la corrosion, on dépose une sous couche de nickel chimique pur avec le Lubrinip PTFE.

KANIGEN

Procédé de nickelage chimique

Le nickelage chimique est un procédé de déposition en solution aqueuse qui permet sans apport externe de courant de déposer un alliage de nickel-phosphore sur tous les métaux usuels utilisés dans la construction de pièces de machines. Ses propriétés remarquables lui permettent d’occuper depuis des années une place de choix dans le domaine des dépôts métalliques
fonctionnels.
KANIGEN est un procédé de nickelage chimique mondialement reconnu et appliqué industriellement. Il signifie KA-talytic NI-ckel GEN-ération.

DENICKELAGE

Par un acide nitrique concentréLe produit:
Acide nitrique, HNO3 - acide fort classé très TOXIQUE

L'installation:
Cuve en acier inoxydable ventilée munie d’un laveur de vapeurs au sous-sol.
Contenance 1500 litres
Cuve de neutralisation-rinçage attenante

Pour plus d'information

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved