.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



CSEM - UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PALPEURS...
 
Le 11-06-2019
de CSEM Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PALPEURS POUR PERMETTRE DES MESURES ULTRA PRÉCISES.

Veillant à la qualité de pièces mécaniques de haute précision telles que des aubes de turbine ou des prothèses implantables, les machines à mesurer tridimentionnelles (MMT) n’ont pas le droit à l’erreur. Elles opèrent grâce à des palpeurs qui détectent le contact avec la pièce à contrôler.

Ces palpeurs sont basées sur des jauges de contrainte, très fragiles, ou sur des contacts mécaniques souffrant de forces de détection non homogènes le long des différents axes. Pour surmonter ces obstacles, le spécialiste suisse en métrologie TESA - Hexagon a développé une nouvelle génération des palpeurs de précision robustes.

Collaborer avec le CSEM s’est révélé très utile sur un plan technique, mais aussi géographique. La proximité et les avantages d’un partenariat 100% suisse ont contribué à la valeur globale du projet.

Fabrice Schertenleib, Managing Director, TESA.

C’est grâce à la technologie spaceCoder que TESA a relevé son défi. Brevetée, cette technologie-phare du CSEM a permis le développement d'un palpeur basé sur un microsystème de mesure opto-électro-mécanique construit autour d'un circuit intégré spécifique.

Le nouveau palpeur garantit une détection homogène en toutes directions avec une précision sans précédent. Produite chez TESA Renens pour équiper les MMT du groupe Hexagon, cette innovation renforce la position de leader d'Hexagon dans la fabrication de ce type de machines.

Exemplaire puisqu’il contribue à renforcer une industrie performante en Suisse, ce projet a bénéficié du soutien d’Innosuisse.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved