.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



La robotique et l’aérospatial constituent deux piliers majeurs à fort potentiel
 
Le 19-11-2018
de MicroTech Industry® - News des associations et de la formation

Pôles. L’EPFZ et ABB sont des figures emblématiques de la robotique dans le canton de Zurich qui est considéré comme une sorte de Mecque dans ce domaine et ses dérivés.

Le canton de Zurich a été qualifié de Mecque de la robotique par notre confrère NZZ en 2017. L’EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) constitue un vivier considérable de spin-off, notamment dans la robotique et l’aérospatial, entre autres avec les jeunes entreprises Aerotainment Labs, ANYbotics et Wingtra qui est un leader mondial de drones VTOL. L’Institut de robotique et de systèmes intelligents de l’EPFZ comprend actuellement huit laboratoires de recherche indépendants qui mènent des recherches allant des technologies destinées aux dispositifs nanométriques pour la biomédecine, aux systèmes de réhabilitation et aux véhicules spatiaux aériens dont les drones.

Robots industriels

Dans la robotique, ABB est une figure emblématique par sa taille, ses moyens et le fait que ce groupe appartient, selon le magazine Fortune, aux dix meilleures entreprises qui exercent une influence positive sur le monde en favorisant la croissance de manière pérenne, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. ABB s’engage à faire tourner le monde sans épuiser ses ressources, selon son CEO, Ulrich Spiesshofer. ABB cherche à écrire l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires: acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis.

ABB est en particulier un important fournisseur de robots industriels, de logiciels de robots, d’équipements et de solutions complètes d’application. Le groupe, qui a son siège à Oerlikon/Zurich, aide ses clients à optimiser leur productivité, à améliorer la qualité de leurs produits et à garantir la sécurité de leurs employés. ABB a déjà fourni plus de 400.000 robots dans le monde. Au reste, ABB vient d’annoncer la construction de l’usine de robotique la plus avancée au monde à Shanghai, soit un investissement de 150 millions de dollars pour consolider sa position de numéro un en Chine, le plus important marché de robotique. Cet investissement capital combinera les technologies numériques connectées, la robotique collaborative state-of-the art et la recherche en intelligence artificielle de pointe pour créer la fabrique la plus sophistiquée, automatisée et flexible du futur.

Le cas U-Blox

Le cluster de l’aérospatial se réfère aux fournisseurs de composants classiques, fabricants et fournisseurs d’avions, ainsi que les entreprises de maintenance. Il consiste plus précisément en sous-segments suivants: aviation, vol dans l’espace et la navigation satellite. Les entreprises les plus connues y relatives sont Acutronic, Aerolite, Bucher Leichtbau, Flughafen Zürich, Jet Aviation, Skyguide, Swiss International Airlines, SR Technics, Ruag Space et U-Blox. Or cette dernière est une spin-off de l’EPFZ qui a fait son entrée en bourse en octobre 2007 sur SIX Swiss Exchange. Les solutions du concepteur de puces U-Blox sont principalement utilisées pour la navigation par satellite. U-Blox a connu jusqu’ici une évolution positive.

Le canton de Zurich joue un rôle formateur à travers son département des affaires et économique en tant que membre et partenaire du «swiss aerospace cluster». Les efforts et les activités de ce cluster sont destinés à des petites et moyennes entreprises non-organisées ou des start-up. Le but est de leur offrir une plateforme de communication et coopération de façon qu’elles puissent être représentées à des événements internationaux et s’interposer dans la recherche de partenaires.

Incubateur

L’ESA BIC (European Space Agency-Business Incubation Center) Switzerland, créé en 2016 sous l’égide de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’EPFZ, forme un important incubateur. ESA BIC Switzerland collabore avec VentureLab, Impact Hub Zurich, Venture Kick et AP-Swiss. Les start-up qui sont soutenues par l’ESA BIC comprennent notamment ANYbotics, Clearspace, Diramics, Embotech, Insolight, Oracan, Sevensence, Spacetek, Touchless Automation et UniSieve.

Philippe Rey
AGEFI

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved