Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



EPFL Rocket Team gagne le prix Jim Furfaro
 
Le 10-07-2018
de EPFL

Lors de la Spaceport America Cup, qui s'est déroulée du 19 au 23 juin au Nouveau Mexique, l'EPFL Rocket Team a reçu le ‘Jim Furfaro Award for Technical Excellence’ pour la très grande maîtrise et la compréhension des technologies développées dans la fusée.

La Spaceport America Cup a rassemblé 124 équipes universitaires, principalement des États-Unis et du Canada, pour une compétition de lancement de fusées. Cette compétition a lieu chaque année dans le désert du Nouveau-Mexique.

L'EPFL Rock Team, composée de 30 étudiants, a conçu une fusée de 2.7 m de haut, nommée Matterhorn, dans le but de la lancer jusqu'à une altitude de 3048 m et de la récupérer en état de marche. La fusée transporte comme charge utile un détecteur de muons, équipé de son propre système de récupération, qui peut estimer sa vitesse de descente en fonction du taux de détection des muons. Ce détecteur a été conçu par la Section de Physique en collaboration avec le Laboratoire de Physique des Hautes Energies.

Le lancement de la fusée s'est déroulé comme prévu. Cependant, l'éjection du cône de la fusée transportant la charge utile s'est produite trop tôt, arrachant le parachute du détecteur. Le détecteur a fait une chute libre d'environ 1000 m, mais était toujours opérationnel à l’arrivée, répondant ainsi aux exigences de récupération! Le reste de la fusée a été récupéré avec un parachute, comme prévu.

Malgré les problèmes techniques lors du lancement, le jury a décerné à l'équipe le prix Jim Furfaro pour l’excellence technique. Ce prix, attribué à l'une des 124 équipes participantes, récompense la très grande maîtrise et la compréhension des technologies développées dans la fusée, et le grand professionnalisme dans la gestion de toutes les opérations liées à la fusée. Le jury a particulièrement apprécié le système de récupération de la fusée, qui utilise un seul parachute de surface variable, alors que les autres équipes utilisent deux parachutes.

L'édition 2019 du concours est déjà en préparation, avec une fusée nommée Eiger. Nous nous réjouissons à la perspective de ce nouveau lancement.

Auteur : Blandine Jérôme
Source : Institut de physique

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved