Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



HEIG-VD - OEE’2018 - Formation continue « Optimisation des entraînements électriques »
 
Le 13-02-2018
de HEIG-VD

Une nouvelle édition de la formation continue « Optimisation des entraînements électriques » vous est proposée ce printemps.



Cette formation est organisée par la HEIG-VD, à Yverdon-les-Bains, en collaboration avec Topmotors et Planair.

Afin de concilier la formation et l’activité professionnelle, les cours sont répartis en 3 modules de 2 jours (vendredi et samedi).

9/10 mars 2018
23/24 mars 2018
27/28 avril 2018

Dans l’industrie, plus de 70% de l’énergie électrique est consommée par des entraînements électriques. Dans ce domaine, les potentiels d’optimisation énergétique sont très élevés mais encore largement inexploités aujourd’hui.

L’objectif de la formation est de rendre les collaborateurs-trices techniques des sites industriels capables de planifier des optimisations d’entraînements électriques, de conduire les démarches avec les experts externes et les fournisseurs et aussi de convaincre leur direction de la pertinence des investissements dans les mesures d’optimisation énergétique.

Cette formation continue s’adresse aux collaborateurs-trices techniques des sites industriels. Les conseillers-ères en énergie des entreprises industrielles, les collaborateurs-trices des entreprises électriques, des associations du domaine, des agences de l’énergie ou du service public, de même que divers spécialistes peuvent également en bénéficier.



Témoignages de participant-e-s de l'édition 2017

Blandine Maisonnier-Pinta, Cimo (Compagnie industrielle de Monthey) SA
« Est-ce qu’un variateur est toujours une optimisation pour un système ? Qu’est-ce qu’une pompe, un compresseur, un ventilateur efficace pour mon système ? Combien peut rapporter mon projet d’efficience énergétique ? La formation OEE donne des réponses et des arguments à ces questions, je la recommande. »

Lionel Dagon, Nestlé Suisse SA
« Cette formation m’a apporté une vision globale des optimisations que l’on peut faire sur une installation, l’importance d’un dimensionnement correct et la preuve qu’un surdimensionnement n’est pas un atout lorsque l’on parle d’économie d’énergie. Une optimisation n’est pas seulement le bon matériel, mais c’est aussi un pilotage correct des différents éléments. »

Les cours sont orientés vers la pratique et les exemples concrets (laboratoires, travaux individuels).

Les organismes porteurs de cette formation sont l'Agence Cleantech Suisse (act), l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) et Swiss Technology Network (swissT.net).

La formation est soutenue par Suisseénergie (Office fédéral de l'énergie), la Conférence Romande des Délégués à l'Energie, le Canton de Vaud, le programme Energie-FR et Groupe E Greenwatt.

Informations complémentaires et inscriptions : ici

(Délai d'inscription au 1er mars)

Les questions peuvent être transmises au Professeur Christophe Besson de la HEIG-VD, responsable du cours : christophe.besson@heig-vd.ch

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved