Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Genève accueillera un master en Internet des objets
 
Le 11-09-2017
de MicroTech Industry® - News des associations et de la formation

La formation, qui débute le 15 octobre, se voudra généraliste

Dès cet automne, l’Université de Genève et le IoT Forum unissent leurs forces pour lancer conjointement une nouvelle formation universitaire sur l’Internet des objets (abrégé «IoT» en anglais). Le 15 octobre démarre en effet un «master in advanced studies» dédié à ce domaine en pleine expansion qui touche la plupart des secteurs économiques. Montres, ascenseurs, voitures, machines industrielles ou moissonneuses-batteuses, tout devient rapidement connecté à Internet.

«Le but de ce master est de couvrir l’ensemble des thématiques liées à l’Internet des objets, que ce soit en matière de technologies émergentes, de sécurité ou de protection des données, en permettant à des professionnels de se former avec les meilleurs experts européens dans le domaine», explique Sébastien Ziegler, président de l’IoT Forum, qui organise chaque année la IoT Week, une des plus grandes conférences mondiales sur ce thème.

Le master, pour lequel les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre, se déroulera sur une année de cours organisés les vendredis après-midi et samedi matin. La formation sera ensuite complétée par un projet ou travail de recherche personnel. «Cette formation est destinée à tous ceux qui doivent gérer des projets liés à l’Internet des objets, que ce soit au sein d’entreprises ou d’administrations publiques, telles que les «villes connectées», poursuit Sébastien Ziegler. De nombreuses entreprises ont besoin de spécialistes dans ce domaine pour accompagner la numérisation de plus en plus rapide de leurs activités.»

Les cours, qui seront dispensés par des experts choisis au niveau européen, aborderont tous les thèmes liés à l’Internet des objets: la cybersécurité, la protection des données, les technologies émergentes, les architectures et plateformes de gestion, les réseaux et standards de communication, les modèles d’affaires ou encore les domaines d’application.

Anouch Seydtaghia
LE TEMPS

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved