Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



SWISSMEM - Comment acquérir, développer et conserver les talents?
 
Le 17-07-2017
de Swissmem

Pour rester attrayant en tant qu’employeur, divers concepts sont demandés. Les nouvelles attentes des clients et des travailleurs mettent le management des RH face à des défis de taille. Comment y répondre? Lors du séminaire Swissmem du 6 juillet 2017, des approches de solution ont été discutées et de bonnes pratiques échangées.

Le marché du travail de demain se différenciera du travail d’aujourd’hui sous de nombreux aspects. Les questions de savoir comment les spécialistes trouvent le chemin des entreprises, comment ils se développent et pourquoi ils restent fidèles à une entreprise auront désormais de nouvelles réponses.

En se basant sur la stratégie de la main-d'œuvre spécialisée, les entreprises membres, des représentants des services publics, des hautes écoles spécialisées, ainsi que d’autres associations ont échangé des idées et identifié divers champs d’action. Le but de ce séminaire était de conférer un nouvel élan aux entreprises pour qu’elles puissent faire face aux nouveaux défis actuels et futurs.

Les entreprises Swissmem Hunkeler SA Paper Processing, KUHN RIKON SA et Gallus Ferd. Rüesch SA ont exposé dans leur présentation les mesures qu’elles appliquent pour acquérir et conserver leur main-d'œuvre spécialisée. En voici quelques exemples:

• Efforts actifs pour trouver des apprentis déjà avant l'apprentissage (par ex. visite des classes, journée de la formation professionnelle, stage)
• Parcours pour le choix professionnel en collaboration avec la commune scolaire
• Chances de développement (grâce à des concepts de formation et de formation continue, promotion ciblée des travailleurs)
• Modèles de travail flexibles (travail à temps partiel, job sharing, home office)
• Gestion de la santé en entreprise vécue
• Culture d'entreprise transparente et ouverte basée sur la confiance.

A la fin du séminaire, tous étaient unanimes sur la manière d’acquérir et de conserver les talents:

• Sensibilisation accrue des parents et des écoles et explications à ces derniers pour que la jeune main-d’œuvre spécialisée trouve la voie de l’industrie MEM.
• Changer sa manière de penser et éliminer les barrières dans la tête des entreprises -> les modèles de travail flexibles ne peuvent être que bénéfiques aux entreprises.
• La condition pour réussir réside dans une culture d’entreprise saine, ouverte et constructive.

Auteur : Barbara Zimmermann-Gerster, cheffe de secteur, Politique patronale

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved