.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



EPFL - Apprentissage automatique a réuni l'industrie et le monde académique
 
Le 10-02-2017
de École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

L'apprentissage automatique, un sous-domaine parmi les plus pointus de l'intelligence artificielle, a attiré 450 participants lors de deux jours d’exposés, de discussions de groupe intensives et de tutoriels, la semaine dernière. La première édition de cet événement très attendu, co-présidé par les professeurs Marcel Salathé, Martin Jaggi et Robert West de la Faculté IC, a réuni des experts de toute l'industrie et du milieu universitaire pour partager leurs idées avec un groupe diversifié de participants.

L'intelligence artificielle, qui permet non seulement l'automatisation de l'analyse des données comme un moyen d'améliorer la prise de décision, mais qui est aussi supposée transformer la société, a suscité beaucoup d'enthousiasme lors de l'événement portant sur les techniques d'apprentissage automatique la semaine dernière. Les co-organisateurs ont déjà convenu de la possibilité d'organiser l'événement l'année prochaine à nouveau.

L'événement sur deux jours a mis en évidence des domaines riches et diversifiés de la recherche et du développement, comme la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la modélisation du comportement axée sur les données et l'apprentissage en profondeur. Armand Joulin du Laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle de Facebook, Nuria Oliver, directrice de la recherche dans la science des données chez Vodafone et de la science des données chez DataPop Alliance, et Emmanuel Mogenet, directeur de Google Research Europe, faisaient partie des conférenciers invités.

Les intervenants ont insisté sur le rôle de l'intelligence artificielle dans la transformation massive de tous les domaines de l'activité humaine, avec ses opportunités et menaces. Les experts ont également convenu de la nécessité de démystifier l'utilisation des intelligences artificielles dans la société, et ils ont présenté des initiatives pour promouvoir la science ouverte et l'accès aux plates-formes ouvertes pour exécuter des algorithmes par rapport aux données, dans le respect des lois de protection des données, comme des exemples de démocratisation de l'utilisation des intelligences artificielles.

« Les modèles d'affaires sont de plus en plus vite perturbés à cause de la numérisation de l'industrie. La Suisse a reconnu la nécessité d'investir dans la numérisation et l'éducation est la clé pour accélérer ce phénomène et rester compétitif », a expliqué Edouard Bugnion, le vice-président des systèmes d'information de l’EPFL.

« Dans une société axée sur les données, la recherche dans les domaines de la science des données et de l'apprentissage automatique est d'une importance fondamentale pour récolter les avantages de ces domaines qui évoluent rapidement.» «J’étais très heureux de participer à cet événement qui a offert aux participants de la Suisse un large éventail de présentations excellentes, et de nombreuses opportunités à nos professeurs et étudiants à mettre en valeur leur travail dans ces domaines passionnants », a déclaré Jim Larus, le doyen de la Faculté IC.

Auteur:Inka Sayed
Source:IC | Informatique et communications

 



Copyright © 2001 - 2024 Inter Group News All Rights Reserved