.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Recyclage écologique pour mb-microtec
 
Le 17-01-2021
de mb-microtec ag

Innovation et développement durable, tels sont les deux grands objectifs que se fixe depuis toujours mb-microtec.

L’entreprise bernoise spécialisée en microtechnologie est l’inventrice de la technologie autoluminescente trigalight et leader sur le marché mondial de son développement et de sa production. Revêtus de sulfure de zinc coloré et remplis de tritium, de minuscules capillaires en verre se transforment en véritables lampes. Leur pouvoir éclairant perdure durant des dizaines d’années sans aucun apport d’énergie extérieure. La technologie trigalight est utilisée dans les secteurs de la sécurité et de l’automobile, dans l’industrie aérospatiale ainsi que dans le secteur de l’horlogerie. Grâce à sa marque horlogère traser, mb-microtec est la première entreprise à avoir mis sur le marché une montre autoluminescente.

Comme dans la plupart des processus de fabrication, la production de trigalight génère des déchets, notamment sous forme de chutes. Ces dernières, contenant du tritium faiblement radioactif, étaient jusqu’alors conditionnées dans des cylindres étanches au gaz et stockées provisoirement. L’entreprise bernoise cherchait depuis longtemps une façon de recycler ces déchets de façon plus écologique. Cet effort de réflexion a aujourd’hui porté ses fruits: après des années de préparation, sa station de recyclage du tritium, unique en son genre et implantée en 2019 à Niederwangen, a été mise en service étape par étape conformément aux directives émises par les autorités. Cette station est en constante adaptation et optimisation. Elle fonctionne sur le même principe que celui d’une station de traitement des eaux usées: le tritium est extrait du trigalight, libéré à l’aide d’un filtre et peut ensuite être entièrement réutilisé. La qualité du gaz recyclé est identique à celle du tritium acheté et, bien que de grandes quantités de tritium puissent être transformées, les émissions restent relativement faibles. C’est l’un des arguments de taille qui a décidé mb-microtec à mettre au point une telle station automatisée.

Une véritable révolution dans le monde de l’horlogerie. traser est la première marque à proposer des montres autoluminescentes produites de manière durable. Dans un deuxième temps, les produits vendus devraient également pouvoir être récupérés et recyclés, en sus du recyclage des déchets de production générés.

Avec la mise en service de la seule station de recyclage du tritium active au monde, mb-microtec fait un grand pas de plus en direction du développement durable et de l’innovation - deux aspects qui lui ont permis d’être sélectionnée parmi plus de 240 entreprises pour figurer sur la liste des six candidats au Prix SVC. Cette distinction sera décernée le 10 mars prochain au Kursaal Bern. Sa simple nomination conforte l’entreprise dans ses choix et la motive à poursuivre dans cette voie de l’innovation et du développement durable.

 



Copyright © 2001 - 2021 Inter Group News All Rights Reserved