Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



TORNOS SA - SWISS DT 13: encore plus de flexibilité
 
Le 20-11-2017
de Tornos SA

La Swiss DT 13 a rejoint dernièrement la gamme Tornos: cette machine 5 axes compacte et facile d’utilisation s’est révélée un partenaire fiable pour un bon nombre de décolleteurs à travers le monde.

Rapide et efficace, elle excelle dans la connectique ainsi que pour tout type d’application micromécanique et horlogère. Afin d’augmenter les capacités de la machine, Tornos a décidé d’ajouter une position modulaire sur cette plateforme. Désormais, la machine Swiss DT 13 s’équipe d’une position d’usinage modulaire lui permettant de recevoir des appareils spéciaux.

Electronique : des temps de cycle canons !

Très rapide, la Swiss DT 13 a séduit les clients actifs dans l’électronique - notamment pour la production de petits connecteurs - par ses temps de cycles très courts et son prix abordable.

Chaque outil est proche de la matière, la cinématique en L de la machine garantit des temps de changements d’outils extrêmement courts. Cet aspect est vital sur ce type de marché : en effet, le prix par pièce est soumis à une très forte pression sur les marchés de l’électronique.

Pour compenser cette baisse constante du prix, une machine telle que la Swiss DT 13 est un partenaire de choix : fiable, rigide et performante, elle permet d’obtenir des pièces d’excellente qualité, tout en garantissant un temps de cycle intéressant pour un investissement raisonnable.

Afin de parfaire la faisabilité de la machine pour le marché de l’électronique, la nouvelle position modulaire de Swiss DT 13, disponible en option, peut recevoir un appareil à fraiser les filets qui peut être utilisé en tant que polygoneur.

Cet appareil vient se placer sous les deux broches tournantes, en lieu et place de la broche de fendage.

Swiss DT 13 : de nombreuses possibilités…

La machine peut également être dotée de broches à haute fréquence sur la corne, permettant ainsi de travailler en opération principale ou en contre-opération, ou encore sur le bloc de contre-opération.

Il est aussi possible de monter un appareil de taillage par génération sur la position modulaire.

Commun aux machines SwissNano et EvoDeco (hormis l’engrenage), cet appareil a fait ses preuves depuis longtemps sur le terrain et a contribué au succès des machines Tornos dans l’horlogerie ces dernières années.

L’appareil à tailler vient se placer au canon et permet de réaliser des engrenages en opération principale.

Le dispositif de graissage air-huile vient prendre place dans la zone broche, le tout s’intégrant dès lors parfaitement dans la machine.

… toujours avec flexibilité

Il est ainsi possible de convertir la machine selon les besoins de la pièce, lui apportant une flexibilité unique dans cette gamme de machines.

La Swiss DT 13 fait face à de nombreuses concurrentes sur son segment ; néanmoins, aucune d’entre elles n’offre ce niveau de puissance et de flexibilité.

La Swiss DT 13 est une des seules machines à proposer une position modulaire en option, ainsi qu’une possibilité de conversion au travail sans canon, qui se fait dans un temps record.

Le système de travail sans canon de Swiss DT 13 repose sur le même principe que les machines Swiss DT 26, Swiss GT 13, Swiss GT 26 ou encore Swiss GT 32. C’est actuellement le seul système qui permet de convertir une machine sans décâbler le canon : chaque machine possède une position pour « parquer » le canon.

Sur la CNC Fanuc, l’interface Tornos TMI (pour Tornos Machine Interface) permet de gérer très aisément le passage au mode de travail sans canon : via une simple case à cocher, la machine se met en configuration sans canon et la broche se met en position.

Il faut moins de 15 minutes pour convertir la machine, comme l’atteste cette vidéo.

Horlogerie et micromécanique :

un nouveau marché pour la Swiss DT 13

La micromécanique - et plus particulièrement l’horlogerie - constituent des marchés qui sont aussi à la recherche de solutions d’usinage performantes.

La Swiss DT 13, par sa flexibilité, représente pour ce marché une solution fort intéressante. En option, il est désormais possible d’équiper la machine à la demande avec une plaque porte-burins, pouvant accueillir jusqu’à 12 burins de 8x8.

Comme pour les autres machines Tornos, cette option s’inscrit dans un concept modulaire : il est possible en tout temps de revenir à la plaque standard comportant des outils de 12x12. La nouvelle position modulaire peut être équipée de l’appareil de fraisage de filets pour la production de vis par exemple. La contre-opération de la machine peut recevoir un appareil de fendage pouvant être au besoin incliné de 0° à 90°.

Votre équipe Tornos se tient à disposition pour vous en faire découvrir davantage sur Swiss DT 13.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved