Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



MIKRON SA - Les reports de commandes pèsent sur le résultat semestriel
 
Le 26-07-2017
de Mikron SA Boudry

La reprise de l’économie mondiale et le climat plus favorable aux investissements ont augmenté l’intérêt en faveur des systèmes, des outils et des services du groupe Mikron, même si cette tendance n’est pas encore perceptible au niveau des résultats semestriels. Le groupe Mikron a enregistré des entrées de commandes nettement inférieures par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les résultats du premier semestre affichent une perte d’EBIT essentiellement liée au recul du chiffre d’affaires. En raison de plusieurs commandes clients prévues, le groupe Mikron a bon espoir que l’entrée de commandes s’améliore au second semestre 2017. Par conséquent, il table sur une hausse du chiffre d’affaires, qui devrait se situer au niveau de l’exercice précédent en fin d’année. Compte tenu de différentes nouvelles mesures de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité, le groupe prévoit toujours un EBIT légèrement meilleur que celui de l’exercice précédent pour la clôture de l’exercice 2017.

Le groupe Mikron a enregistré au premier semestre 2017 des entrées de commandes de CHF 114,2 millions, un chiffre nettement en deçà de celui atteint au cours de la même période de l’exercice précédent (premier semestre 2016: CHF 124,7 millions). Le segment d’activité Machining a amélioré ses entrées de commandes de 7% par rapport à la valeur relativement modeste de l’exercice précédent, principalement grâce aux commandes du deuxième trimestre. Le secteur Outillage de Mikron Machining a connu une évolution très favorable tout au long du premier semestre 2017. En ce qui concerne le service client, ses entrées de commandes ont atteint un bon niveau, supérieur à celui enregistré pendant la même période de l’exercice précédent. Dans le secteur des machines, Mikron Machining a enregistré une demande soutenue de la part de l’industrie des instruments d’écriture, mais n’a pas reçu de grosses commandes des industries horlogère et automobile. Dans le segment d’activité Automation, les entrées de commandes ont reculé de 21% par rapport au premier semestre 2016. Si Mikron Automation a reçu régulièrement de nouvelles commandes de clients européens de l’industrie pharmaceutique et de la technique médicale, leurs homologues américains n’ont investi que très timidement; certaines commandes déjà confirmées ont été reportées au deuxième semestre 2017. Le service client de Mikron Automation affiche un volume d’entrées de commandes satisfaisant, sans toutefois égaler les bons résultats du premier semestre 2016.

Le groupe Mikron a dégagé au premier semestre 2017 un chiffre d’affaires de CHF 118,4 millions (premier semestre 2016: CHF 127,0 millions, -7%). Ce résultat est dû au carnet de commandes réparti de façon inégale sur les différents sites au début de l’année et aux entrées de commandes étonnamment faibles au premier trimestre 2017. Les deux segments d’activité n’ont pu maintenir leur chiffre d’affaires au niveau de l’exercice précédent: chez Mikron Automation et Mikron Machining, il a baissé respectivement de 11% pour atteindre CHF 60,7 millions (premier semestre 2016: CHF 68,0 millions) et de 2% pour atteindre CHF 57,8 millions (premier semestre 2016: CHF 59,2 millions).

En raison du chiffre d’affaires globalement plus faible et des surcoûts concernant différents projets clients de Mikron Automation, le premier semestre 2017 affiche une perte d’EBIT de CHF -0,8 million (premier semestre 2016: CHF 1,3 million). Le segment d’activité Machining a amélioré son EBIT de CHF 1,4 million par rapport à l’exercice précédent pour atteindre CHF -1,8 million (premier semestre 2016: CHF -3,2 millions), surtout grâce à la bonne évolution des secteurs Services et Outillage, mais cela n’a pas suffi pour atteindre le seuil de rentabilité. Le segment d’activité Automation a enregistré un résultat à peine positif (CHF 0,2 million), ne parvenant ainsi pas à confirmer le très bon résultat de l’exercice précédent.

Perspectives

S’agissant de Mikron Automation, les commandes à venir annoncent une évolution favorable de l’activité au deuxième semestre 2017. Ce segment d’activité reste confiant quant à l’amélioration considérable des entrées de commandes et du chiffre d’affaires sur tous les sites. Mikron Machining table sur des élans favorables des industries des instruments d’écriture, de l’horlogerie et de l’électronique. L’évolution de la demande de l’industrie automobile reste difficile à évaluer. Dans le secteur Services et Outillage en revanche, Mikron Machining pourra encore compter sur une demande soutenue au cours du deuxième semestre.

Pour le deuxième semestre 2017, le groupe Mikron table globalement sur une croissance du chiffre d’affaires, qui devrait se situer au niveau de l’exercice précédent en fin d’année. Compte tenu de différentes nouvelles mesures de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité, le groupe prévoit toujours une légère amélioration de l’EBIT par rapport à l’exercice précédent pour la clôture de l’exercice 2017.

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved