Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



BOBST - Les acheteurs d’emballages pharmaceutiques profitent de la passion de K+D
 
Le 15-06-2017
de Bobst Mex SA

Les acheteurs d’emballages pharmaceutiques profitent de la passion de K+D et de l’incomparable technologie BOBST

Dans l’univers pharmaceutique, la conformité est peut-être plus importante encore que dans toute autre industrie. Les erreurs peuvent en effet avoir de lourdes conséquences. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises du secteur tiennent tant à ce que leurs emballages respectent les réglementations internationales et locales ainsi que les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Avec l’apparition de nouvelles réglementations pratiquement chaque mois et des délais de mise sur le marché toujours plus courts pour les produits, assurer un contrôle qualité 100 % fiable tout en raccourcissant les délais d’exécution devient un enjeu majeur. Si les employés de l’industrie pharmaceutique mesurent bien ces difficultés et apprennent à y faire face, les fournisseurs externes ne les comprennent pas toujours ou ne disposent pas forcément des processus ou des technologies permettant de répondre à ces impératifs particuliers.

L’exception à la règle : K+D, première entreprise à respecter les standards BPF

K+D est une entreprise familiale de Saint-Gall, en Suisse, fondée en 1883 et dirigée par la famille Kuhn depuis 1934. Elle conçoit et produit des boîtes pliantes anti-contrefaçon et respecte les BPF pour les industries pharmaceutique et cosmétique, en s’appuyant sur les dernières technologies en matière d’emballage.

« Vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, nous nous engageons à appliquer les normes de qualité les plus strictes », explique Stefan Kuhn, propriétaire et président de la société. « Ainsi, concernant les BPF, nous avons été la première entreprise certifiée ISO 15378 en Europe. Par ailleurs, nous fournissons tous les outils et services nécessaires au respect des obligations liées à l’industrie pharmaceutique. Notre atout : être leaders en matière de technologies de production d’emballages et proposer sans cesse des innovations pour répondre aux besoins du secteur. »

La technologie de pointe de K+D

Pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents, K+D a fortement investi dans les technologies de pointe.

Son unité de production est équipée d’une manroland 708 LTTLV, la plus grande presse 8 couleurs de Suisse orientale, avec 8 groupes d’impression, 2 groupes vernis et une unité de pelliculage à froid. Cette machine réalise en un seul passage ce qui n’était possible qu’avec plusieurs passages successifs auparavant. Ayant également investi dans une solution Esko Equinox d’impression avec gamme chromatique étendue, K+D peut désormais obtenir 95 % des couleurs Pantone en un seul passage.

Les investissements ne se sont toutefois pas limités au prépresse et à l’impression.

Selon Markus Naegeli, Directeur Marketing et Ventes chez K+D, « l’entreprise souhaite renforcer ses relations avec ses clients. Investir dans les technologies les plus modernes nous permet incontestablement d’y parvenir et de répondre à leurs besoins spécifiques. »

BOBST ACCUCHECK garantit une production zéro défaut sans ralentir la ligne

Visant un contrôle qualité total des emballages finis, K+D a fait l’acquisition de trois plieuses-colleuses BOBST EXPERTFOLD avec modules ACCUCHECK.

ACCUCHECK est un système de contrôle qualité en ligne qui vérifie les découpes à leur arrivée dans la plieuse-colleuse afin d’en détecter les défauts éventuels. Ce module en option est le seul système de contrôle qualité en ligne du marché qui permet aux fabricants d’emballages de vérifier la totalité de leurs produits aux cadences les plus élevées. Des entreprises comme K+D peuvent ainsi répondre aux besoins de clients exigeant une qualité « zéro défaut ». ACCUCHECK inspecte les boîtes à des vitesses atteignant 275 mètres par minute. Outre la vérification de l’impression et du texte des découpes, il recherche également la présence de dommages ou de rayures, de mouches, de traces d’eau ou d’huile, et contrôle la précision du repérage impression-découpe. Si une boîte ne répond pas aux critères de qualité saisis par l’opérateur, elle est éjectée de la production. La totalité de celles qui arrivent jusqu’à la ligne d’empaquetage sont de ce fait conformes aux exigences du client.

Avec l’EXPERTFOLD et ACCUCHECK, K+D offre une qualité 100 % régulière

« Nos clients de l’industrie pharmaceutique ont besoin d’une précision et d’une qualité absolues », commente Markus Naegeli. « Ils exigent que la totalité des boîtes pliantes aient été contrôlées. La combinaison EXPERTFOLD + ACCUCHECK nous permet de produire des emballages sans défaut. Chaque commande produite avec ACCUCHECK est accompagnée d’un certificat de conformité indiquant que nous avons bien contrôlé toutes les boîtes. »

Et quel est l’intérêt pour les clients du secteur pharmaceutique ? Ils bénéficient d’une qualité parfaitement régulière des boîtes pliées qui leur sont livrées, ce qui leur permet de gagner du temps sur le processus de contrôle interne.

Mais ce n’est pas là le seul atout. K+D a également équipé ses trois plieuses-colleuses du dispositif ACCUBRAILLE GT gauche et droit qui lui permet de gaufrer le Braille sur ses boîtes, à grande vitesse et avec une qualité impressionnante. Quelques minutes lui suffisent pour configurer l’ACCUBRAILLE GT, qui peut apposer des mentions en Braille sur les quatre flancs des boîtes, même perpendiculairement au sens de marche.

Cela étant, une ligne de pliage-collage rapide avec un contrôle qualité sans faille ne sert pas à grand-chose si ses produits ne sont pas empaquetés de manière efficace. C’est pourquoi K+D a doté ses modèles EXPERTFOLD de la solution d’empaquetage de fin de ligne CARTONPACK GT. Celle-ci assure un empaquetage intelligent et entièrement automatisé de tous les types de boîtes, pratiquement sans intervention de l’opérateur. Il traite jusqu’à 200 000 boîtes par heure.

Des délais plus courts avec CARTONPACK et EXPERTCUT

« L’utilisation de la solution CARTONPACK nous permet de faire tourner l’EXPERTFOLD à très haute vitesse », déclare Markus Naegeli. « Nous sommes donc en mesure de réduire nos délais et disposons de plus de souplesse pour faire face aux besoins de nos clients. »

La réduction des délais a été un facteur de décision important pour K+D lorsque l’entreprise a investi dans deuxEXPERTCUT 106, installées en décembre dernier.

Un point confirmé par Markus Naegeli : « K+D a choisi la solution EXPERTCUT pour réduire les temps de réglage lors du processus de découpe. »

BOBST EXPERTCUT 106 PER : la référence du secteur de la boîte pliante

Les EXPERTCUT 106 PER sont devenues la référence en matière de découpe dans le secteur de la boîte pliante. Elles affichent une cadence de 9 000 feuilles/heure – une performance qu’elles assurent chaque jour, tout au long de la journée. Parmi leurs nombreux atouts, citons deux fonctionnalités qui permettent un fonctionnement sans interruption à grande vitesse et raccourcissent les temps de calage : SMART FEEDER II est un système d’alimentation intelligent et automatisé, qui fonctionne en tandem avec le système POWER REGISTER de la machine afin de prévenir les arrêts en production, d’optimiser la productivité et d’offrir un repérage impression-découpe parfait du produit fini.

« Avec tous ces investissements dans les technologies de façonnage les plus modernes, nous entendions répondre aux besoins de nos clients, du secteur pharmaceutique, afin d’être le producteur de boîtes pliantes le plus moderne et le plus efficace », précise Markus Naegeli.

K+D : « au profit de nos clients »

Et Stefan Kuhn de conclure : « Nous réfléchissons sans cesse, au sein du Conseil d’administration et de l’équipe de direction, aux orientations que doit prendre notre entreprise pour l’avenir. Il est évident que, lorsque vous disposez de bonnes compétences dans un domaine particulier, vous devez les renforcer au profit de vos clients. »

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved