Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



BOBST MEX SA - Mitchel-Lincoln Packaging: une réussite totale
 
Le 25-01-2017
de Bobst Mex SA

Toujours à la pointe du progrès dans son secteur, un fabricant de boîtes québécois améliore en permanence ses processus et anticipe l’avenir en investissant dans des technologies productives. Pour se former directement sur le secteur d’activité qui vous fait vivre, rien ne vaut une entreprise familiale. Pour Jimmy Garfinkle, président de la société Emballages Mitchel-Lincoln Ltée, que sa famille possède et dirige depuis plus de cinquante ans et dont le siège social se trouve à Saint-Laurent, au Québec, ce processus d’apprentissage n’est jamais ennuyeux ni répétitif.

"Mon père, Mitch Garfinkle, qui a fondé Mitchel-Lincoln en 1965, a toujours privilégié une approche pratique et ouverte", raconte-t-il. "Les clients, employés ou membres de la communauté locale n’hésitaient pas à l’aborder pour lui soumettre des questions ou des idées."

"Vous aviez plus de chances de le trouver dans l’usine, en train de parler avec des clients, des opérateurs ou des chauffeurs, que dans son bureau", ajoute Jimmy Garfinkle en décrivant un secteur canadien de l’emballage en carton ondulé où tout le monde se connaît bien.

"Mon fils, Alex Garfinkle, qui représente la troisième génération de la famille, s’occupe du développement des affaires pour préparer l’avenir – le sien et celui de l’entreprise."

Comme l’explique Jimmy Garfinkle, son père considérait que l’on bâtissait durablement une entreprise prospère en insistant sur l’importance de l’amélioration continue, tout en optimisant au maximum l’efficacité des processus et la productivité. Cette philosophie a créé les conditions qui ont permis à Mitchel-Lincoln, à ses marchés et à sa clientèle de continuer à se développer jusqu’à ce jour.

"Nous continuons à respecter les traditions et les valeurs de mon père, précise-t-il, et sommes donc toujours à l’écoute de nos clients, de nos employés et de nos marchés pour prendre nos décisions."

Bouger et faire bouger

Cet état d’esprit a permis à Mitchel-Lincoln de parcourir un long chemin depuis ses débuts modestes en 1965, et ce, grâce à une combinaison judicieuse de partenariats, d’acquisitions et d’augmentation du volume des ventes.

Mitchel-Lincoln emploie actuellement plus de 800 personnes sur 5 sites, parmi lesquels:

• une usine de 26'000 mètres carrés, à la pointe de la technologie à Drummondville (Québec), équipée d’une onduleuse BHS de 2,50 m et de nombreuses machines de transformation à grande vitesse;
• la papeterie pour papier recyclé New Forest Paper Mill à Toronto – dans le cadre d’un partenariat avec Atlantic Packaging (Toronto) – spécialisée dans la fabrication des couvertures et des cannelures employées dans les boîtes en carton ondulé;
• une usine d’emballages et de produits en carton ondulé située à Vaudreuil (Québec), qui a intégré l’entreprise dans le cadre de l’acquisition, en 2014, d’Induscorr, fabriquant de carton triple cannelure et d’une large gamme de cannelures destinées à des produits d’emballage spécialisés.

Avec une clientèle couvrant une vaste gamme de marchés et de produits – des boissons et produits alimentaires aux cosmétiques de luxe en passant par les produits de grande consommation – Mitchel-Lincoln s’est imposé à force de travail comme l’un des principaux acteurs du marché du carton ondulé dans l’est du Canada.

"Notre marché est plus étendu que celui de la plupart de nos concurrents, explique Jimmy Garfinkle. Nous avons un rayon d’action de 800 kilomètres environ."

"Pour rester compétitif sur un tel territoire, il nous faut réévaluer sans cesse nos équipements et nos processus", ajoute-t-il.

"Nous cherchons constamment à améliorer notre efficacité et à optimiser notre productivité", explique le président de l’entreprise, prenant comme exemple l’installation récente d’un nouveau combiné FFG ultramoderne sur le site de Saint-Laurent.

Arrivé fin 2015 pour remplacer la plieuse-colleuse FFG 924 de la société, en place depuis trente ans (toujours capable d’assurer une production de grande qualité, mais dépourvue des nombreuses technologies actuelles qui permettent d’améliorer l’efficacité), le nouveau combiné FFG 8.20 EXPERTLINE de BOBST a eu un impact profond et immédiat dans cette usine de fabrication de boîtes de 20'000 mètres carrés où il a atteint des niveaux de production records.

En mars 2016, l’équipe FFG 8.20 de l’usine a ainsi établi un nouveau record mondial de production BOBST pour le pliage-collage avec un total de 162'136 boîtes en huit heures!

Comme l’explique Jimmy Garfinkle, la société Mitchel-Lincoln n’est pas mariée avec un fabricant de machines en particulier.

Lorsque l’entreprise constate qu’il est nécessaire d’ajouter ou de remplacer un équipement, elle étudie le marché avec soin, afin de trouver la solution qui saura répondre à ses besoins en apportant de la valeur ajoutée à son usine et ses clients.

Ainsi dans son processus d’évaluation des fournisseurs, Mitchel-Lincoln ne se contente pas de comparer les capacités et les fonctionnalités des équipements.

"L’assistance est très importante à nos yeux, tout comme le fait de savoir que le fabricant retenu dispose de l’infrastructure requise pour former nos collaborateurs et résoudre rapidement les problèmes techniques ou mécaniques qui pourraient survenir", commente Jimmy Garfinkle.

"Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec BOBST, et son combiné FFG 8.20 EXPERTLINE offre les capacités que nous recherchions, notamment des changements de commandes rapides et des réglages automatiques en cours de production."

"Nous sommes allés dans le Minnesota et en Floride pour voir des machines en production, rappelle-t-il, et il nous est apparu évident que le combiné FFG 8.20 offrait la vitesse et l’efficacité que nous recherchions."

Il ajoute que, durant les neuf mois qui se sont écoulés depuis son installation, le combiné FFG 8.20 EXPERTLINE n’a pas seulement répondu à leurs attentes, mais il les a largement dépassées.


Une réussite totale

"Si je devais trouver une expression pour décrire la machine, ce serait “Productivité totale”", s’enthousiasme Jimmy Garfinkle.

"Non seulement nous avons remplacé une machine vieillissante en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, mais nous avons plus que doublé notre productivité sur cette ligne. Et en matière d’efficacité, l’évolution a été remarquable."

"Nous pouvons exécuter nos plus gros travaux avec deux opérateurs seulement: un à l’alimentation et l’autre à la sortie."

Pour les commandes plus courtes, avec des changements plus fréquents, Jimmy Garfinkle explique qu’un troisième opérateur vient souvent en renfort pour tirer parti des fonctionnalités de réglage et de changement de commande rapide de la machine.

"Sur cette machine, les changements de commandes sont déjà très courts, commente-t-il, mais lorsqu’un troisième opérateur assure la mise en place des clichés, pendant la commande en cours, nous réduisons encore plus le temps d’arrêt entre les commandes, ce qui améliore notre efficacité."

"Cela nous permet de mieux maîtriser les coûts de nos opérations ainsi que pour nos clients."

"Comme je l’ai indiqué, lorsque l’on s’efforce d’être compétitif sur un rayon de 800 kilomètres, l’efficacité est un critère essentiel."

Selon Jimmy Garfinkle, depuis l’installation du combiné FFG 8.20 EXPERTLINE, la nouvelle ligne a fonctionnée avec très peu de maintenance.

"Nos clients s’en remettent à nous pour traiter leurs commandes dans les délais et avec une qualité conforme, voire supérieure à leurs spécifications. Il est donc très important que nous puissions compter sur une machine qui répond à nos besoins et respecte notre planning", souligne-t-il.

"Dans la mesure où nous sommes au Québec et que la première langue de l’équipe BOBST avec laquelle nous collaborons est le français, la communication a été très simple et très facile, que ce soit pour la formation ou pour l’assistance technique."

Pour Jimmy Garfinkle, une installation réussie dépend aussi de la confiance des opérateurs en la machine. C’est pourquoi Mitchel-Lincoln estime qu’il est important d’obtenir très tôt l’adhésion des équipes ou de leurs membres potentiels.

"Nous avons communiqué avec nos employés dès le début du processus d’évaluation", indique-t-il.

"Notre équipe se caractérise par sa volonté d’atteindre ses objectifs et sa recherche d’efficacité. Dès le départ, nous avons donc fait en sorte qu’elle soit intégrée au processus. Il était essentiel qu’elle comprenne que cette nouvelle machine allait non seulement lui faciliter la tâche, mais qu’elle lui permettrait aussi d’atteindre plus aisément ses objectifs et de battre des records de production."

Une vraie fierté

Jimmy Garfinkle explique qu’il est convoité d’être membre de l’équipe FFG 8.20 chez Mitchel-Lincoln.

"Pour les opérateurs, travailler sur cette machine est une source de fierté. Dans l’usine, tous ambitionnent de devenir opérateur du combiné FFG 8.20."

Quant aux performances de la machine jusqu’à présent, Jimmy Garfinkle ne tarit pas d’éloges.

"Nous sommes si satisfaits du succès global du combiné FFG 8.20 que nous sommes en train de voir s’il serait possible de tirer parti de cette technologie ailleurs dans notre organisation", explique-t-il.

"À cet effet, nous nous penchons actuellement sur la faisabilité d’installer un autre FFG 8.20 EXPERTLINE pour remplacer deux plieuses-colleuses plus anciennes", ajoute-t-il en soulignant l’importance de garder une longueur d’avance dans un marché très compétitif.

"Nous sommes toujours à l’écoute des dernières tendances, nous les étudions et nous les suivons afin d’anticiper les souhaits du marché et d’être toujours prêts", conclut-il.


Bobst Lyon, France

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved